Qu'est-ce qu'un VPN et pourquoi en avez-vous besoin ?

VPN est l'abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Mais que peut-il faire pour vous ? Voyons cela de plus près.

La sécurité et la confidentialité sur Internet sont des préoccupations majeures de nos jours. Après tout, nous conservons beaucoup d'informations personnelles sur nos téléphones et nos ordinateurs. Si la confidentialité est importante pour vous, nous vous recommandons vivement d'utiliser un VPN (réseau privé virtuel). C'est un terme que vous avez probablement entendu dans le contexte de la vie privée, et peut-être même de la géolocalisation. Mais qu'est-ce qu'un VPN, et que peut-il faire pour vous ? Voyons cela de plus près.

Avant d'examiner ce que fait un VPN, voyons pourquoi vous pouvez en avoir besoin. La plupart de ce que les gens font sur Internet n'a pas besoin d'être caché. Mais qu'en est-il si vous voulez accéder à quelque chose d'un peu plus sensible ? Par exemple, si vous cherchez des informations sur une maladie, un problème émotionnel ou un sujet tabou dans votre pays ? Il n'est pas non plus idéal que votre fournisseur d'accès sache quels sites pour adultes vous visitez. Tout à coup, l'idée d'un peu de vie privée devient plus importante.

Il y a aussi la question des points d'accès Wi-Fi publics. Dans de nombreux pays, l'accès au Wi-Fi est disponible partout et souvent gratuitement. Que ce soit sur le campus d'une école ou d'une université, dans un centre commercial, dans un café ou un restaurant, il est plus facile que jamais de se connecter. Toutefois, bon nombre de ces points d'accès Wi-Fi gratuits sont totalement ouverts et sans aucun cryptage.

Vous ne savez pas quel équipement est utilisé ni ce qui se passe en matière d'espionnage. Le pire, c'est qu'il est étonnamment facile pour quelqu'un de capturer tous les paquets qui sont transférés en étant connecté au même réseau ouvert. Il est possible d'extraire un mot de passe et de capturer une liste de sites web et de services que vous utilisez. Des acteurs plus malveillants peuvent même mettre en place de faux points d'accès dans le seul but de voler vos informations.

Si vous n'utilisez pas de VPN, vous ne devriez jamais faire quoi que ce soit, comme accéder à des services bancaires en ligne ou à PayPal, lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public !

Enfin, il y a aussi le problème de la géolocalisation. Certains contenus sont bloqués dans certains pays, pour des raisons politiques ou commerciales. Un exemple bénin pourrait être le besoin d'accéder à du contenu local sur un service de streaming lorsque je suis en voyage. Après tout, personne ne veut manquer le grand match ou le dernier épisode de sa série préférée. Malheureusement, les problèmes de licence et d'autres restrictions de géolocalisation font que je ne peux pas accéder à ce que je veux quand je suis en déplacement. Un VPN me permet de contourner cette restriction.

Mais qu'est-ce qu'un VPN ?

Un VPN permet à vos données de passer par une connexion cryptée de vos appareils à un autre point de l'internet, probablement dans un autre pays, puis de se rendre sur l'internet public.

Le résultat de cette connexion cryptée est que vos données ont l'adresse IP qui est attribuée à l'autre extrémité du tunnel, et non à votre domicile. Cela signifie que lorsque vous vous connectez à un serveur web, l'adresse IP qu'il voit est celle de l'extrémité du VPN. Ainsi, si vous accédez à un site sensible, votre adresse IP et votre localisation ne sont pas exposées. Pour ce qui est de la géolocalisation lors d'un voyage, vous pouvez vous connecter à un serveur VPN dans votre pays et accéder au contenu pour faire croire que vous êtes chez vous.

Il existe également un autre avantage surprenant. Certains services en ligne facturent des montants différents en fonction de votre localisation. Il existe de nombreux exemples d'utilisateurs qui obtiennent des billets d'avion beaucoup moins chers en utilisant un VPN et en se connectant à un autre endroit. Personnellement, je n'ai pas eu beaucoup de succès à cet égard, mais il y a certainement eu des différences de prix petites mais notables.

Comment fonctionnent les VPN ?

La première chose dont vous avez besoin est de trouver un fournisseur de VPN. Express VPN est mon service VPN de choix, mais il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte pour choisir le bon pour vous et dont nous allons parler plus loin. Vous devrez probablement vous inscrire avec une adresse e-mail et fournir des informations de paiement. Certains VPN tiennent compte de votre vie privée dans ce cas également et vous permettent de payer en utilisant des crypto-monnaies.

Selon le fournisseur de services, vous devrez soit configurer le VPN manuellement, soit utiliser une application. Cette dernière option est certainement la meilleure, mais la configuration manuelle d'un VPN sur n'importe quel appareil n'est pas trop difficile non plus. La plupart des VPN sont livrés avec des applications pour ordinateurs de bureau et smartphones qui automatisent l'ensemble du processus. Vous pouvez également trouver des services qui vous permettent de configurer facilement un VPN sur des consoles de jeu, des téléviseurs intelligents et des systèmes d'exploitation comme Linux.

Une fois que vous avez configuré un VPN ou installé une application, vous devez vous connecter à un serveur. Sur la plupart des applications, c'est aussi simple que de choisir un emplacement et de taper sur un bouton "connecter". Votre appareil va alors établir une connexion cryptée avec le serveur VPN dans le pays que vous avez choisi.

Maintenant, tout votre trafic Internet (y compris les recherches DNS) passera par ce tunnel crypté avant d'atteindre l'Internet public. Lorsqu'il sort du tunnel et poursuit son chemin, il porte l'adresse IP du serveur VPN et non votre adresse IP. Lorsque les données reviennent, elles se dirigent d'abord vers le serveur, puis le serveur vous les renvoie le long de ce tunnel crypté.

Si vous vous posez la question, les données doivent encore passer par votre Wi-Fi pour atteindre votre routeur/modem, puis votre FAI. Cependant, toutes ces données sont désormais protégées et ne sont pas décryptées avant d'atteindre le serveur VPN. Ainsi, votre fournisseur de services, ou toute autre personne tentant de suivre votre trafic ou de voler vos informations, ne peut voir que les données cryptées.

Comment choisir le bon VPN

De nombreux éléments entrent en ligne de compte pour déterminer quel est le meilleur VPN pour vous. Il existe des centaines d'options disponibles, ce qui rend le choix un peu plus difficile. Jetons un coup d'œil aux facteurs clés que vous devez prendre en compte.

VPN gratuits ou payants : Les VPN payants offrent une bien meilleure qualité de service, sans publicité, sans plafond de données, sans limitation de vitesse, et avec davantage de fonctions de sécurité et de confidentialité. Il existe quelques options décentes qui sont gratuites. Cependant, un service payant est une bien meilleure solution si vous prenez au sérieux votre confidentialité et votre sécurité en ligne.
Confidentialité : Les meilleurs VPN ne conservent aucun journal d'activité ou de connexion, comme ExpressVPN, NordVPN et IPVanish. D'autres peuvent conserver uniquement les journaux de connexion, donc cela dépend si vous êtes à l'aise avec cela. Ceux qui conservent tous les journaux sont à proscrire complètement.
Où le VPN est basé : C'est un autre facteur clé, car les lois du pays en matière de confidentialité et de conservation des données peuvent entrer en jeu. ExpressVPN est basé dans les îles Vierges britanniques, ce qui est bien. IPVanish promet une journalisation zéro, mais il est basé aux États-Unis, ce qui peut être inquiétant.
Où vous êtes : Votre localisation joue un rôle important dans le choix du VPN qui vous convient le mieux. Par exemple, si un service VPN n'a pas de serveurs près de chez vous, vous n'obtiendrez pas les meilleures vitesses.
Sécurité : Vous obtenez différentes fonctions de sécurité avec différents VPN. Vous devez rechercher des fonctions telles que les kill switches. Cela permet de protéger vos données même si la connexion VPN s'interrompt en bloquant tout le trafic Internet. Certains ajoutent une protection contre les fuites IPv6 et DNS. D'autres ont des fonctionnalités encore plus avancées comme l'obfuscation, les serveurs spécialisés, les doubles serveurs, et plus encore.
Utilisation : Tous les VPN ne vous permettent pas de faire tout ce que vous pourriez souhaiter. Par exemple, SaferVPN ne propose qu'un seul emplacement pour le P2P, tandis que certains, comme TunnelBear, ne le permettent pas du tout.
Facilité d'utilisation : Presque tous les services VPN sont très faciles à utiliser, mais certains sont plus simples et moins riches en fonctionnalités (ce qui peut être une bonne chose) que d'autres. SaferVPN est l'un des VPN les plus simples en termes de fonctionnalités. Cela dit, des services comme PureVPN et Cyberghost rendent la sélection des serveurs complètement aléatoire grâce à leurs modes.
Prix : Le prix est souvent le facteur le plus important lors du choix d'un service. ExpressVPN se situe à l'extrémité supérieure du spectre des prix. Il existe un tas d'excellentes options qui sont également relativement abordables. Dans tous les cas, des remises importantes sont accordées si vous optez pour des plans à long terme. Des offres spéciales et des transactions sont également souvent disponibles.

Voir aussi : Les meilleures applications VPN pour Android

Y a-t-il des aspects négatifs à l'utilisation d'un VPN ?

Les VPN sont le meilleur moyen de résoudre les problèmes de confidentialité et de sécurité en ligne. Rien n'est parfait, cependant, et les VPN ne sont pas différents.

Le plus gros inconvénient de l'utilisation d'un VPN est la vitesse. En fait, vous envoyez vos données à un autre endroit avant qu'elles ne soient acheminées vers le bon serveur Web. Cela signifie malheureusement que la vitesse de connexion d'un VPN sera toujours plus lente que la vitesse normale, sans VPN. Selon l'emplacement du serveur auquel vous êtes connecté, la baisse peut être assez importante.

Dans le même ordre d'idées, il y a la charge du serveur. Un fournisseur de VPN a des ressources limitées et un serveur peut être surchargé s'il y a trop de connexions simultanées. Les vitesses de connexion peuvent chuter ou vous pouvez ne pas pouvoir vous connecter du tout. Heureusement, la plupart des bons services VPN disposent de plusieurs serveurs à chaque endroit.

Une connexion VPN peut également s'interrompre de manière inattendue. Si vous ne remarquez pas ce changement, vous continuerez à utiliser Internet en pensant que vos informations sont en sécurité alors qu'elles ne le sont plus. Une fois de plus, la plupart des VPN ont un moyen de contourner ce problème grâce à ce qu'on appelle un kill switch. Cette fonction bloque tout le trafic Internet si la connexion VPN est interrompue et ne fonctionne à nouveau que lorsqu'elle se reconnecte.

L'utilisation d'un VPN est également interdite dans certains pays. Souvent parce qu'ils offrent l'anonymat, la confidentialité et le cryptage. Certains services VPN prétendent pourtant fonctionner dans ces endroits. Cependant, c'est un risque que vous n'êtes peut-être pas prêt à prendre car les sanctions associées peuvent souvent être assez sévères.

Enfin, certains services en ligne disposent d'un système permettant de détecter l'utilisation des VPN. S'ils pensent que quelqu'un se connecte via un VPN, ils peuvent bloquer l'accès. Netflix est l'un de ces services qui fait des pieds et des mains pour bloquer l'accès aux utilisateurs de VPN.

Lire la suite : Que peuvent faire les VPN avec vos données ?

Nos recommandations de VPN

Il existe un grand nombre de services VPN. Mais je recommande vivement ExpressVPN. C'est l'un des VPN les plus simples qui existent, il prend en charge plusieurs plateformes et appareils et offre également d'excellentes vitesses de connexion. Il est cependant plus cher et cela ne convient pas à tout le monde.

NordVPN et ExpressVPN se disputent généralement la première place. Nord se targue d'un nombre vraiment impressionnant de serveurs et dispose de beaucoup plus de fonctionnalités de sécurité. Ses plans à long terme en font également l'un des VPN les moins chers que vous pouvez obtenir. ExpressVPN a cependant l'avantage en termes de vitesse, mais votre expérience peut être différente de la mienne.

Cyberghost est un autre favori personnel. J'aime la simplicité avec laquelle il rend l'expérience de connexion en classant tout en modes et catégories. Un grand nombre de serveurs, d'excellentes fonctions de sécurité comme le blocage des logiciels malveillants et un prix abordable jouent en sa faveur. Les vitesses de connexion étaient un problème, mais cela s'améliore avec le temps.