Que peuvent faire les VPN avec vos données ?

Nous sommes là pour vous aider à comprendre comment utiliser un VPN, et vous expliquer les fonctions de sécurité et de confidentialité.

Un réseau privé virtuel (VPN) est un outil de sécurité de plus en plus indispensable pour protéger vos données et votre vie privée. L'utilisation d'un VPN présente de nombreux avantages en matière de protection de la vie privée et offre de nombreux avantages. Malheureusement, tous les VPN ne sont pas créés égaux. Et comme il existe des centaines d'options parmi lesquelles choisir, trouver le bon n'est pas le plus facile. Pour vous aider, nous examinons les données auxquelles un VPN peut accéder, ainsi que les caractéristiques de confidentialité et de sécurité à rechercher.

Vous n'avez aucune vie privée si vous utilisez un VPN gratuit

La vérité toute simple est qu'un VPN gratuit est une mauvaise nouvelle. Il existe des milliers de VPN gratuits qui sont convenablement flashy et frappent tous les bons mots-clés pour vous mettre à l'aise. Malheureusement, certains VPN gratuits finissent par faire le contraire de ce qu'ils sont censés faire.

L'exploitation et la maintenance d'un service VPN sont compliquées et coûteuses. Un service qui est gratuit pour le client devra récupérer son coût ailleurs. Et certains le font en suivant votre activité en ligne et en vendant vos données. C'est généralement la première chose que vous cherchez à éviter lorsque vous utilisez un VPN.

Vous devrez peut-être vous plonger dans leur politique de confidentialité pour savoir s'ils sont sûrs. Si vous voyez quelque chose sur les partenaires publicitaires ou les utilisateurs tiers qui ont accès à votre utilisation des données en ligne en utilisant des cookies ou d'autres outils de collecte de données, c'est probablement une bonne idée de chercher des alternatives. Étant donné que vos données sont un élément clé du modèle économique de ces entreprises, il est paradoxal de compter sur elles pour les protéger.

Si vous avez déjà utilisé un VPN gratuit, vous avez peut-être été inondé de publicités. Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais avec les publicités, bien sûr. La plupart des entreprises offrant des services gratuits, de Facebook à Android Authority, en dépendent. Encore une fois, ce sont les acteurs malhonnêtes qui gâchent la situation pour tous les autres. Certaines applications VPN contiennent des logiciels malveillants et, sans surprise, certains logiciels malveillants sont téléchargés sur votre appareil en cliquant sur les publicités.

Certes, tout n'est pas si noir. Il est nécessaire d'être très vigilant, mais c'est de toute façon un bon conseil pour tout ce que vous faites sur Internet. Il existe quelques options décentes qui peuvent faire l'affaire en cas de besoin. Les VPN gratuits que nous recommandons sont en fait des versions d'essai des services VPN premium. Le plus souvent, vous trouverez des serveurs limités, moins de fonctionnalités, des vitesses plus lentes et des plafonds de données. Mais c'est un excellent moyen de les essayer et de voir si l'abonnement en vaut la peine.

Les VPN payants sont-ils vraiment meilleurs ?

Tout comme les VPN gratuits, il y a beaucoup d'options payantes à choisir. Il est important de se rappeler que payer pour quelque chose ne le rend pas automatiquement bon. Le plus souvent, un VPN payant sera un cran au-dessus d'un VPN entièrement gratuit. Cependant, il peut être difficile de comprendre exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous obtenez.

Le prix est évidemment un facteur d'influence. C'est pourquoi nous sommes influencés par les bonnes affaires ou les offres du vendredi noir. Mais il y a plus que cela. Votre choix de VPN commence par ce que vous voulez en faire, et quels VPN correspondent à cela. Les fonctionnalités et les services pris en charge par un VPN sont souvent visibles sur leurs sites Web. Ce que nous ne voyons pas et que nous devons vraiment chercher, ce sont les choses que vous ne pouvez pas faire avec un service particulier.

Les politiques de journalisation des données peuvent être délicates

Les VPN qui enregistrent vos données peuvent choisir de le faire pour leur propre bénéfice, comme les mauvais VPN gratuits, ou ils peuvent être obligés d'enregistrer pour d'autres raisons, comme une sorte de loi restrictive du pays.

Si la vie privée est votre préoccupation, éviter les VPN qui enregistrent quoi que ce soit vous assure de ne pas aller à l'encontre de l'objectif de sécurisation de vos données dès le premier obstacle. Certains VPN prétendent ne rien enregistrer et le font quand même. Ces VPN peuvent dire qu'ils ne stockent pas de journaux de données, mais la loi les oblige à conserver les journaux de connexion, qui peuvent révéler quelque chose sur vos mouvements ou vos allées et venues parfaitement normaux.

Un indice important réside dans la nature du type d'offre qu'un VPN propose à ses clients. S'ils appliquent des limites de connexion ou de téléchargement aux abonnements, ils doivent conserver des journaux de connexion. C'est le seul moyen pour eux de gérer cela. Bien sûr, un bon VPN payant n'aura pas de limites de téléchargement au moins.

C'est toujours une bonne idée d'examiner les politiques de confidentialité des VPN que vous envisagez. Une politique idéale de non-enregistrement indiquera explicitement que le service VPN n'enregistre pas l'activité, l'historique de navigation, le contenu des données, les informations relatives à l'adresse IP, ainsi que les journaux de connexion et de durée de session.

Les adresses e-mail et les informations de paiement sont requises

Si vous transmettez votre adresse e-mail et vos informations de paiement pour vous inscrire à un VPN, vous risquez de perdre une grande partie de votre anonymat. Toutes les options de paiement ne sont pas les mêmes, et il n'est vraiment possible de protéger vos informations qu'en utilisant des bitcoins ou d'autres crypto-monnaies, des espèces ou des cartes-cadeaux achetées par le biais d'un autre service.

Il est relativement facile de contourner le problème de l'adresse électronique en créant simplement un compte factice à utiliser dans ce seul but. Ce n'est pas complètement sûr et anonyme. La création d'un compte Gmail distinct nécessitera toujours un numéro de téléphone pour la vérification. Cela ajoute une couche supplémentaire entre vos informations réelles et toute fuite potentielle.

Cependant, si vos informations de paiement sont stockées, vous vous exposez une fois de plus, ce qui pourrait avoir de graves conséquences. La plupart des VPN utilisent un portail de paiement tiers, ce qui signifie qu'ils n'obtiennent pas vos données, mais qu'une autre partie liée les obtient. Vous devrez lire les conditions de service et la politique de confidentialité du service de paiement si vous voulez savoir comment il utilise vos données. En bref, si vous ne pouvez payer qu'avec une carte de crédit ou Paypal, certaines informations seront collectées et stockées pendant des périodes minimales.

Connexion VPN et fonctions de cryptage à rechercher

Si vous naviguez et que votre connexion VPN présente des fuites, des coupures ou des interruptions, vous courez un risque. Les vérificateurs de fuites sont importants car ils surveillent les problèmes tels qu'une fuite DNS ou WebRTC. Les meilleurs VPN fournissent également des outils qui vous permettent de vérifier si toutes vos données passent par le tunnel VPN fourni. Pour vérifier la confidentialité de votre VPN, allez sur ipleak.net comme point de départ.

En ce qui concerne les interruptions de connexion, les VPN haut de gamme offrent un "kill switch" ou un moniteur de réseau pour vérifier constamment votre connexion et arrêter toutes les données si la connexion VPN a été interrompue. Un kill switch est obligatoire, et certains VPN proposent même des configurations personnalisables de kill switch pour affiner les opérations.

Il est également important que votre VPN utilise des connexions basées sur le protocole OpenVPN. Il s'agit d'un domaine technique, mais en résumé, ce protocole open-source est supérieur aux protocoles PPTP et L2TP/IPsec, en raison des failles de sécurité et d'autres inconvénients. Les meilleurs utilisent OpenVPN avec un cryptage AES 256 bits au minimum et des serveurs DNS internes. Cochez cette case. Là encore, un bon VPN payant offrira tout cela par défaut.

Une couche supplémentaire de sécurité est disponible avec certains VPN qui proposent des connexions à "double saut". Dans ce cas, vos données cryptées sont acheminées par deux serveurs. Les vitesses de connexion prennent un coup énorme lors de l'utilisation de cette fonctionnalité, donc ne l'utilisez que si vous devez absolument le faire.

Les VPN que nous recommandons

ExpressVPN est mon service de prédilection depuis longtemps. Il est facile à utiliser, prend en charge plusieurs plateformes et appareils et est généralement très fiable. Les vitesses de connexion ont été particulièrement impressionnantes, quel que soit le serveur auquel je suis connecté. N'oubliez pas cependant que votre expérience peut être différente de la mienne. Il s'agit toutefois de l'une des options les plus chères du marché.

NordVPN vient juste après. Nord se vante d'un nombre vraiment impressionnant de serveurs et possède beaucoup plus de fonctions de sécurité qu'ExpressVPN. Son plan à long terme de trois ans en fait également l'un des VPN les moins chers que vous pouvez obtenir. J'obtiens de meilleures vitesses avec ExpressVPN, mais Nord le bat quand il s'agit de presque tout le reste.

Cyberghost est un autre favori personnel. Il rend tout très simple en classant tout en modes et catégories. Un grand nombre de serveurs, d'excellentes fonctions de sécurité comme le blocage des logiciels malveillants et un prix abordable sont autant d'atouts qui jouent en sa faveur. Les vitesses de connexion étaient un problème, mais cela s'améliore avec le temps.

J'ai également fait des revues d'autres services comme BullGuard, SaferVPN, StrongVPN, PureVPN, VPN Unlimited et IPVanish. SurfShark est un autre service dont j'ai entendu beaucoup de bonnes choses et je travaille actuellement sur une revue complète.